Le STENKA, l'art martial Russe International

Information importante:

L'association Stenka France est une association française loi 1901 dont le but est de s'interesser et de partager nos cultures, aux niveaux citoyens, entre le peuple Rus et le peuple Français.

Notre objectif, tel qu'il est décrit dans nos statuts, est de partager nos cultures afin que nos peuples s'enrichissent mutuellement.

Nous agissons au niveau citoyen uniquement et n'avons aucune dépendance politique ou financière avec la Russie.

Nous sommes pour la liberté des peuples à disposer d'eux-même et totallement contre la guerre ou toute forme d'oppression. La guerre est toujours le résultat d'un échec car se sont des citoyens qui ne se connaissent pas et qui meurent pour des gens qui se connaissent et ne combattent pas.

Le Stenka a été crée pour rendre les peuples libres et heureux en apprenant à vivre ensemble.

Et en ces temps difficiles, nous devons oeuvrer dans ce sens uniquement

Championnat du monde de STENKA à Moscou en 2016 avec participation de la France

 

 

Vidéo de présentation du STENKA par Maître Valeriy Maistrovoy

 

Article dans Karate Bushido 09/2018

stenka international martial art

stenka international martial art

Vidéo de séminaire de découverte orgagnisé en France à Bollène en 2017

stenka international martial art 

 

 

LE SYSTÉME DE "STENKA" PERMET DE DÉVELOPPER LE "SENS DU COMBAT" ET DE RESSENTIR LES DANGER POTENTIELS QUI NOUS GUETTENT DANS LA VIE DE TOUS LES JOURS. SUR CETTE BASE, IL AUTORISE LA MISE EN CEUVRE D'UNE PANOPLIE DE TECHNIQUES "À REBONDS" QUI PERMETTENT DE GÉRER TOUTES FORMES D'AGRESSION MAIS AUSSI D'AGIR SUR L'ÉTAT MENTAL DE L'ADVERSAIRE PENDANT LE COMBAT POUR LE NEUTRALISER PHYSIQUEMENT ET PSYCHOLOGIQUEMENT.

Maître Valeriy Maistrovoy est :
- Président de la Fédération des Arts Martiaux de Russie
- Président de l'Association Sportive de Karaté, Arts Martiaux et Lutte Russe (Suisse)
- Maître (Pendekar) de la Fédération internationale du Pencak Silat (Persilat)
- 8ème dan d’Okinawa karaté
- 7ème dan de Kobudo
Mais aussi: Vice-Président de la Fédération Internationale du Sambo de Combat et enseigne Professeur à l’Université d’éducation physique et de sport de Moscou, Faculté des Sports.
Depuis 1991, il entraîne les officiers des commandos (armée, police) en Russie et en Europe.

Cela fait plus de trente ans que les arts martiaux sont devenus son métier. Valeriy Maistrovoy a reçu plusieurs prix d’État pour le développement des arts martiaux et du sport.

Parmi les élèves de Valeriy Maistrovoy, nombreux sont ceux qui sont devenus champions et vainqueurs des compétitions nationales et internationales, y compris des championnats du monde du sambo de combat, du full contact karaté, du jiu-jitsu, des combats UFC, du pencak silat et d’autres sports de combat et arts martiaux.

LE STENKA EST UNE MÉTHODE DE SELF-DÉFENSE ISSUE DES EFFORTS DE MAÎTRE VALERIY MAISTROVOY. CE DERNIER EST ENTRAINEUR DES SPETSNAZ (FORCES SPÉCIALES) ET IL A PRATIQUÉ PLUSIEURS DISCIPLINES DES ARTS MARTIAUX. INSTALLÉ A MOSCOU, IL DIFFUSE SA MÉTHODE AUSSI BIEN AUX MILITAIRES QU'AUX CIVILES. IL DIRIGE RÉGULIÈREMENT DES STAGES EN SUISSE ET FRANCE, OÙ IL A DÉJÀ PARTICIPÉ AU FESTIVAL DES ARTS MARTIAUX DE BERCY.

Nous présentons le STENKA comme un art martial populaire traditionnel issu du peuple russe dont les mouvements naturels trouvent une utilité dans la vie quotidienne mais également en self-defense ou en compétition sportive.

Le STENKA est un art martial:

Le STENKA répond donc à un ensemble de code éthique, morale et technique permettant d'encadrer la discipline pour éviter qu'elle ne dérive ou quelle ne soit assimilée à de mauvaises images.

Le STENKA est populaire:

Cela signifie que le STENKA plaît au peuple. Pour preuve, c'est le peuple russe qui la inventé il a plus de 1000 ans.

90% des sports de combat actuels n'existaient pas il y 50 ans.

Le STENKA existe depuis 1000 ans. Le mot STENKA est connu dans toute la russie, la signification diffère un peu d'un bout à l'autre du pays mais le travail historique menée par Maître Valeriy Maistrovoy montre qu'il s'agissait de jeux mettant en scène 2 équipes afin d'éprouver leur adresse, leur stabilité et leur capacité d'union.

Le STENKA est une tradition:

En Russie, l'apprentissage du STENKA fait partie intégrante de l'éducation de enfant. C'est un héritage culturel. La France hérite également de traditions culturelles issues des anciennes provinces historiques.

Une des rôles du STENKA est de faire perdurer cette tradition au delà des frontières russes pour ne pas qu'elle disparaisse.

Le STENKA utilise des mouvements naturels:

Les mouvements du STENKA prennent leurs origines dans les travaux agricoles.

Les mouvements utilisés pour couper l'herbe ou le bois sont repris de manière identique dans le STENKA.

Cela permet de garantir des mouvements simples, sans contorsions au niveau du corps, pouvant être répétés pendant des heures sans aucune contre indication.

Cette approche du STENKA nous permet de utiliser notre corps au maximun de nos capacités et de manière simple. Cela peut être assimilé à des exercices de fitness (lien sur le sujet)

Le STENKA est utile dans la vie quotienne:

L'apprentissage des mouvements naturels évite des blessures et les faux mouvements (notamment au niveau du dos). Les mouvements naturels sont puissants et peuvent vous aider à vous sortir d'un mauvais pas. Cette démarche simple permet d'éviter cette "vision tunnel" qui embrouille les esprits en situation de stress.

Le STENKa peut même être ressenti comme une nouvelle spititualité (lien)

Si vous désirez aller plus loin, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.

Il n'y a pas de critère de poids, de taille, d'âge ou de condition physique.

Vous trouverez toujours dans le STENKA, l'art populaire, l'approche qui vous convient !


 

Vous trouver sur le lien suivant une approche du STENKA plus orientée combat pour les personnes venant des autres arts martiaux ou sport de combat.