Cours de STENKA à Nyons

Les cours de STENKA ont lieu à Nyons tous les vendredi soir à 19h15 dans le dojo de l'Ecole de Meyne.

Pour tous renseignements contacter:

Jean-Christophe PAROLA

06 63 22 62 82

contactez-moi par mail

 

 valeriy maistrovoy stenka france

 

Voici le schéma type d'un cours. Tous les cours sont normalement structurés de cette façon afin d'avoir un suivi logique pouvant être mémorisé par les élèves.

1. Eveil de l'esprit

Les participants se réunissent en cercle assis au sol afin de partager un moment de silence, de prise de concience, de rupture avec le quotidien afin de voir son corps de l'intérieur....c'est déjà une équipe réunie

On peut se concentrer sur la respiration comme la méditation de pleine conscience.

Le but est d'ouvrir son esprit pour acceuillir le cours.

 

2. Eveil du corps

Dans le STENKA il n'y a pas d'échauffement physique comme dans les sports de combat: pas de pompes, pas d'abdominaux, pas d'échauffement mulculaire.

C'est un peu normal, c'est comme si vous faisiez des pompes avant d'aller couper du bois...cela n'apporte rien.

Nos échauffements visent à prendre conscience du corps et surtout de la ligne de force. Pour cela on met en mouvement les articulations du corps (cheville, genoux, hanche, bassin, épaule coude, nuque), cette étape peut se faire à l'aide d'une balle en mousse, les élèves essaient de se toucher.

Il faut éviter la balle; non pas en sautant dans tous les sens ou en courant comme un dératé mais commencer à avoir une notion de l'espace et se déplacer de manière stable; un peu comme si à chaque moment quelqu'un aller vous sauter dans les bras....la ligne de force.

3. Les échauffements

L'objectif de nos échauffements est de monter le corps en température.

En général on commence par des mouvements simples visant à sentir la ligne de force.

On travaille tout d'abord de manière statique avec l'exercice de la planche, on ajoute petit à petit des élements dynamiques que l'exercice des coqs que l'on peut vaire debout ou accroupi. On peut également travailler l'exercice de la girouette avec un partenaire.

Cette partie doit représenter au moint un tiers du cours. C'est la raison pour laquelle j'ai mis à disposition beaucoup de variante afin de varier les exercices.

4. Technique de défense et d'attaque

A ce stade, la ligne de force est bien travaillée et l'on vient greffer dessus de la dynamique de mouvement.

On peut donc reprendre l'exercice de la planche mais on rajoute des casquettes. Quand l'un des partenaires attaque, l'autre se met en protection, sa ligne de force doit être parfaitement respectée pour permettre une ripsote explosive.

5. Ajout de déplacements

On reprend les mêmes exercices mais en rajoutant des déplacements. On peut travailler en ligne pour rajouter un contexte d'équipe.

6. Percussions

On reprend les exercices précédents mais on applique cette fois le premier mouvement de la premier forme. Et pour terminer on fait la même chose en équipe sous forme de 2 lignes. Ceci représente la forme la plus réaliste du combat tout en restant éducative et ludique.