Le STENKA s'applique-t-il partout ?

 

Oui. Le Sambo ou le M.M.A sont des assemblages de techniques importées d’autres disciplines comme le ju-jitsu ou la boxe. Mais ces techniques peuvent être incompatibles entre elles.

En effet, un boxeur travaillera les genoux en dedans et le menton dans les épaules et va frapper de loin alors que les judokas auront tendance à se coller, à saisir et à écarter les jambes pour avoir un maximum de stabilité.

La performance dans ces sports consistent à maîtriser ces différentes formes qui sont très nombreuses.
L’exploitation des failles dans les transitions entre ces différentes formes représente le premier attrait des compétitions.

Dans le STENKA, il y a 3 principes de base (naturel, universel, équipe) et toutes les mouvements vérifient ces principes.

Dans le STENKA, on apprend pas des combinaisons de coups que l’on essais de passer dans les assauts. On apprend à gérer sa ligne de force de manière naturelle pour pouvoir attaquer dans toutes les situations.

Dans le STENKA, il n’y a pas de mauvais coups, il n’y a que des coups placés au mauvais endroit au mauvais moment.

Exemple du bûcheron qui coupe du bois, si il s’y prends mal il sera vite fatigué, aura du mal à fendre ses bûches et se fera mal au dos. En revanche, personne n’a besoin d’apprendre à lever la hache pour couper le bois.

Même exemple avec la natation, on peut nager de crawl n’importe comment mais si les mouvements ne sont pas totalement coordonnées, il n’y a aucune efficacité.

Les pratiquants qui ne jurent que par telle ou telle école sont piégés. Les formes d'attaques sont innombrables et il faut transformer notre corps de façon à ce qu'il ait intégré des principes qui lui permettent de s'adapter instantanément à toute situation en se mouvant de la façon la plus efficace possible


De plus l'utilisation d'une technique nécessite généralement une intention. Il ne faut pas frapper après en avoir pris la décision. S'il est libre le corps agira spontanément et frappera sans qu'on en soit conscient.