Ligne de force, c'est quoi ?

 

La ligne de force est une notion extrêmement importante dans le STENKA.

Sans cet élément fondateur, il n'y a aucune éfficacité.

Le principe de la ligne de force est simple: toujours être solidement ancré dans le sol et pouvoir contracter TOUS les muscles  au maximum de leur capacité au moment opportun.

 Voici les explications:

 Dans beaucoup de cas, la puissance des coups donnés vient d'un seul segement du corps. En effet, sur un coup de poing, le maximum de l'énergie est mis dans le bras (biceps, triceps), le reste du corps est verrouillé et ne travaille que très peu.

Alors que le bras qui frappe travaille avec une force de "100", le reste du corps ne travaille qu'avec une force de "5". Finalement, le coup porté n'est pas à son maximum de puissance.

Si l'on reprend l'exemple du bûcheron qui fend du bois, au moment de l'impact, TOUT le corps est contracté et tous les muscles du corps agissent en faveur du mouvement.

Dans le STENKA c'est la même sensation, ce n'est pas seulement le point qui frappe mais tous le corps. Le but n'est pas de frapper, toucher, cogner ... le but c'est de "fendre" le partenaire.

Mais attention, ce n'est pas obligatoirement violent et brutal notamment pour les exercices. On peut très bien faire le mouvement de fendre une bûche pour pouvoir travailler les muscles mais y mettre d'intensité.

Comme tous les muscles du corps travaillent de manière harmonieuse, le mouvement peut être répété un grand nombre de fois.