STENKA et MMA

 

Nous voyons souvent arriver des pratiquants de MMA, Kickboxing... dans les compétitions de STENKA mais ils n'ont jamais remporté de victoire.

En fait, le MMA est sportif, cela se fait sur un ring, c'est un jeu d'échange de coups entre 2 partenaires. Celui qui ne présente pas de combativité et ne fait qu'attendre le bon moment pour effectuer une riposte fulgurante est disqualifié.

Les combats se font en short, torse et pieds nus, à un contre un, sans arme et surtout avec des gants.

Dans le STENKA l'approche est différente, le combattant va "gérer" la situation comme une danse et va attendre le moment oppurtun pour "transpercer" la garde de l'adversaire en bondissant sur lui.

L'utilisation de la ligne de force permet de donner le maximum d'intensité dans les frappes.

De plus, le fait d'être en short et pieds nus ne représente en rien un situation réelle pour les agresseurs vont vous tirer par les vêtements.

Les techniques de frappe ont seulement été apprises pour du un contre un mais à trois contre un les techniques de MMA ne sont plus applicables.(ils faut sécher les bonhommes les uns après les autres, ils n'y a pas de technique pour 3 attaquants). Pire, elles peuvent mettre en danger.

Dans le STENKA, les techniques sont universelles, elles fonctionnent à un contre un, trois contre un, dix contre dix, et pour les meilleurs...contre les ours.

Dans le MMA, il n'y a pas d'arme. Dans le STENKA, toutes les combinaisons se font de manière identiques avec ou sans armes.

Dernier point fondamental, le STENKA se fait à mains nues. Et lorsque l'on fait des assaults ou des combats cela fait une différence énorme car on frappe suivant la zone d'impact on peut se faire très mal (coude, dent, front...) et quand on effectue une parade, on ne peut pas de protéger la tête ou le menton dans les gants....du coup l'approche du combat est différent....plus réel.

Attention, le STENKA n'est pas mieux que le MMA, le SAMBO, la Boxe, il est juste différent.

Et les exemples pris précédement sont justes là pour illustrer pas pour affirmer ni démontrer mais aide à la compréhension de l'approche du STENKA.