STENKA et Self-Défense

Le STENKA est présenté comme un art-martial de self-défense.

Il y a plusieurs formes de self-défense et beaucoup d'art martiaux et de sport de combat proposent maintenant une forme 'self-défense'.

L'approche du STENKA est là encore différente puisque que ce ne sont pas les techniques du STENKA qui sont "adaptée" pour correspondre à la "clientèle" self-défense mais simplement le fait que les mouvements sont naturels et universels et qu'ils peuvent donc être utilisés en self-défense.

La vidéo de présentation de Maître Valeriy Maistrovoy explique très bien cela.

En général, on reproche 2 choses à la self-défense:

  1. on en a vite fait le tour, comme il y a peu de technique à apprendre au bout de quelques temps on tourne en rond,
  2. quand on s'entraine, celui qui fait l'agresseur ressort toujours avec plein d'écchymoses.

Dans le STENKA c'est différent car il n'y a pas de technique à apprendre et les gestes sont natuels. On ne tourne pas en rond, car le STENKA tire son origine des jeux russes (explication complète dans le livre). Et par définition, comme c'est ludique, on ne travaille pas de la même manière.

Pour le deuxième point, on ne se fait pas mal au STENKA. Car celui qui joue le rôle de l'agresseur ne fait pas une simulation d'attaque, il ne joue pas le rôle d'un attaquant donnant un seul coup de poing dans une altercation et subit la douloureuse riposte....il joue le rôle d'un attaquant de STENKA.

Du coup les 2 pratiquants travaillent.