STENKA sans gant de boxe, est-ce plus dangeureux ?

 

La réponse est non. Le STENKA n'utilise pas de gant pour plusieurs raisons.

  1. Le STENKA est un art martial traditionnel qui existe depuis plus de 1000 ans.
  2. Le pratiquant ne portait pas de gant car car le but était de "jouer" et non pas de "cogner" et de "frapper".
  3. De plus, la pratique était spontannée et personne ne se promène avec des gants de boxe ou de frappe en permanence sur soi
  4. Il est plus équitable de ne pas porter de gant. En effet, comme le STENKA se pratique en équipe. Pour éviter que certains pratiquant ne trichent en alourdissant leur gant avec des palets métalliques.
  5. Les frappes à main nues, quand elles sont portées, blessent uniquement la surface du visage. En revanche, la frappe avec des gants de part le poids supplémentaire et la surface d'impact bien plus importante génèrent une pression à l'intérieur du cerveau qui traumastise les neurones.

Les neurologues sont unanimes sur le sujet

Voici en lien une citation: Faut-il interdir la boxe ?

Les coups portés à la tête causent deux types de blessures. Le visage est coupé et contusionné par des impacts directs, mais les dégâts au cerveau sont causés par l’accélération de la rotation du cortex cérébral autour de l’encéphale moyen plus petit et de la moelle épinière. Ces blessures peuvent être aggravées par les gants de boxe étant donné qu’ils ajoutent du poids et ainsi de l’énergie au coup de poing (punch), et causent plus d’accélération rotationnelle.

D’autres recherches plus tard ont montré que les cerveaux des hommes atteints d’encéphalopathie traumatique chronique avaient un second type de dépôt de protéines appelé amylose, autre signe précurseur de la maladie d’Alzheimer. Alors qu’il n’y a plus aucun doute que ces problèmes sont causés par des coups répétés à la tête, on ne savait pas encore comment.

voici encore un autre article sur le sujet (lien)

Donc finalement, sans gants c'est mieux.