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la violence et le stenka

Tous les arts martiaux et tous les sports de combat luttent contre la violence.

Mais au fait la violence c’est quoi ?

  •     Il y a-t-il plusieurs niveaux de violence ou tout ce qui s’apparente à un coup ou à engagement de force physique est violent ?
  •     Est-ce que l’on considère que c’est violent quand il y a des blessés uniquement ?
  •     Que pensez vous des agressions morales ?

Les arts martiaux existent depuis des siècles.

Je pense qu’il est bon de définir les arts martiaux (source wikipédia).

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 Les arts martiaux renoncent au combat sauf lorsqu’il est inévitable. Les moines boudhistes, moines tibétains de shaolin, les templiers de Richerenches: les moines guerriers en général, le GIGN, le RAID prônent la paix, vivent en paix car ils savent ce qu’est la violence. Et comme ils ont compris comment déceler la violence, ils peuvent mieux la combattre.

C’est parce que l’on sait plus gérer la violence que lorsqu’elle est inévitable, des drames se produisent.

A chaque récréation, il y a jeux de bagarre à l’école,  il y a des élèves qui viennent se plaindre car un tel les a poussé, un autre ne fait que l’embêter, l’autre lui a pris son ballon et ne veut plus lui rendre. Ce ne sont pas les cours d’art martiaux, qui en sont l’origine ou qui les encourages, ce phénomène existe depuis longtemps.

L’éducation nationale a clairement pris conscience  du problème et vient d’en faire une priorité.

Les enfants se  percutant dans un match de rugby sont-ils violents ? Doit-on supprimer les épées à l’escrime pour éviter de donner de mauvaises idées ? Les cours de boxe sont-ils interdits en raison de leur violence ?

La réponse est non, pour étayer cela, voici la liste des «jeux dangeureux» publiée par l’éducation nationale.
http://cache.media.education.gouv.fr/file/51/6/5516.pdf sur le site du gouvernement

Donc d’après ce document, il «faut distinguer les jeux intentionnels des jeux contraints» . Les arts martiaux et le STENKA entrent dans la catégorie des jeux intentionnels.

En effet, pendant le cours aucun exercice n’est obligatoire. Dans certains cas quand les élèves sont fatigués, ils vont s’asseoir sur le banc pour revenir à l’exercice suivant.

Toujours d’après l'étude de l’Education nationale, 12% des enfants subissent des agressions, la moitié en parle, l’autre se tait. Et quand l’enfant parle, dans seulement 3,5% des cas, c’est avec les parents.

Et comme par hasard, dans 30% des cas (soit 10 fois plus qu’avec les parents), c’est le personnel de l’école non enseignant (cf article ci-dessus) qui donne l’alerte.

Actuellement, la réponse proposée à ces agressions est la suivante: c’est l’enseignant qui «impose» le comportement à appliquer aux élèves par autorité mais rien n’est corrigé, le problème se présentera encore, même s’il y a des sanctions. L’élève qui se fait embêter à longueur de journée par une poignée d’élève n’en sera pas moins détruit psychologiquement. Les actes cesseront mais les blessures internes resteront.

Cette idée a été reprise dans un document officiel de l’Education national.
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/09_septembre/60/0/2011_harcelement_eleves_brochurev2_190600.pdf

et un peu plus loin dans le même document

voici un article de l’éducation nationale  sur les méthodes de lutte contre le harcèlement à l’école.
(http://www.education.gouv.fr/cid2765/climat-scolaire-et-prevention-des-violences.html#Lutter_contre%20le%20harc%C3%A8lement%20%C3%A0%20l%27%C3%89cole)

Le STENKA contribue à «former» et «sensibiliser». Le STENKA est le seul art martial au monde qui se fait en équipe, où l’on comprend que l’aide du prochain est une nécessité par une idéologie.

Dans l’école où j’interviens, un élève a même subi un luxation par un autre pour jouer.

Il y a quelques années, les enfants étaient passionnés de combat de catch ce qui a produit de nombreux accidents. Personne n’a manifesté dans les écoles à ce sujet.

Les sports de contact comme la Boxe sont depuis longtemps utilisés dans les quartiers dits sensibles pour lutter contre la violence.

Les plus grand champions du monde sont à l’origine de ces idées.

voici une illustration parfaite
(http://www.reussirmavie.net/De-la-boxe-pour-les-jeunes-des-cites-avec-l-Academie-Christophe-Tiozzo_a2059.html)

A la manifestation de Charlie Hebdo, les manifestants ont acclamé un tireur d’élite habillé en noir sur le toit d’un immeuble avec son arme à la main. Un des participants à proclamer devant la TV «Heureusement qu’ils sont là».

Ne faisons pas d’amalgame. La violence est partout, plus ou moins dissimulée, mais elle est partout présente. Les «jeux» de bagarres, de course poursuite dans la cour d’école sont la preuve que la violence qui entoure nos bambins s’introduit dans leur activité personnelle.

Et ni l’éducation des parents, ni l’enseignement de l’école parviennent à éliminer ce comportement.

Les élèves qui aiment les arts martiaux sont ceux qui ont déjà subi ces agressions physiques ou morales, et veulent les comprendre pour mieux les appréhender. Pour moins se sentir une victime, pour prendre confiance en eux, en un mot pour bien se sentir dans leur corps et dans leur esprit.

Quand on leur explique comment se passe une agression violente, un calme religieux se fait dans la salle. Car pour une fois, on leur explique pourquoi on les agresse et surtout comment cela se passe.

L’autre catégorie d’élèves qui aiment les art martiaux et le STENKA, sont les élèves en surplus d’énergie physique qui ne peuvent pas libérer ou de violence issue de films ou de jeux vidéos et qui trouve dans le Stenka ou autre (boxe, judo, rugby) un moyen d’évacuer ce trop plein d’énergie.

L’élève qui est déjà violent n’a pas besoin des arts martiaux pour savoir briser psychologiquement un autre élève ou le martyriser de coups. En général, ces élèves sont déjà connus par leur violence avant même l’inscription dans une nouvelle l’école.

Je suis toujours extrêmement surpris lorsque je commence un nouveau cours dans une école d’entendre 2 ou 3 élèves me demander: «c’est vrai qu’avec un coup de point dans le coeur tu peux mourir ?» . Que dire à cela ? Il faut une réponse globale (parent, enseignant, éducateur sportif...)

Il n’y a pas d’école de violence dans tous les club d’art martiaux.

Ce manque d’information et de culture engendrent parfois des réactions hostiles vis-à-vis des arts martiaux.

Malheureusement l’actualité récente nous montre que le décalage entre la réalité et ce que les «gens» racontent et s’imaginent est souvent très grand.

Alors que le peuple français pensait être en totale sécurité, lutter contre l’islamophobie et le communautarisme , la FRANCE subissait des attentats ignobles dont l’indignation dans la rue à été la plus forte de toute l’histoire française.

Les arts martiaux ne sont pas violents, le STENKA n’est pas violent, l’escrime n’est pas violent même si l’on s’affrontent à l’épée, le judo n’est pas non plus mauvais en apprenant aux enfants des techniques de soumissions (cela se nomme ainsi).

Tous les arts martiaux ne prônent pas la violence, ils la combattent. Et plus la définition de la violence est comprise et juste, mieux elle peut être combattue.

Le premier ministre M Vals le disait lui-même, «il y a eu une faille dans la compréhension du phénomène de radicalisation et tous les moyens seront mis en oeuvre pour corriger cela» .

Cela à commencé par l’intervention du RAID/GIGN (formation qui n’a rien avoir avec l’enseignement des club d’art martiaux), puis on a parlé de séparer les «radicaux» en prison, puis on a parlé d’analyser les cellules dormantes puis enfin on va inscrire dans les programmes scolaires «les attentats de charlie hebdo» dans les manuels scolaires pour COMPRENDRE ce qui s’est passé.

Un article du gouvernement appuie totalement ces propos

http://www.education.gouv.fr/cid68983/prevention-et-lutte-contre-les-violences-en-milieu-scolaire%20-%20point-d-etape.html#Am%C3%A9liorer_la%20pr%C3%A9vention%20et%20le%20traitement%20du%20harc%C3%A8lement%20entre%20%C3%A9l%C3%A8ves

Les arts martiaux en général et le STENKA en particulier ont pour vocation de sensibiliser les enfants sur un autre sujet qui est «le rapport avec l’Autre» d’une manière différente de ceux qu’ils ont l’habitude de vivre au sein de leur quotidien.

Voici le rapport complet sur lequel j’ai pris des extraits

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/09_septembre/60/0/2011_harcelement_eleves_brochurev2_190600.pdf

Il est très important de faire la différence entre une idéologie, un mode de vie personnel à chaque famille; qui décide ou non que son enfant pratiquera ou pas un art martial; et une réalité de société.

Et ce n’est pas parce qu’une famille ne souscrit pas à l’approche des arts martiaux, qu’elle doit y voir tous les maux et s’allier en corporation pour lutter contre eux.

Tout le monde s’accorde à dire que la non violence n’existe nulle part, et encore moins dans l’espèce humaine.

Refusons donc d’être stigmatisé comme des personnes violentes parce que l’on pratique des arts martiaux.

Nous concevons très bien que les arts martiaux ne sont pas l’unique moyen de prévenir la violence à l’école et même que ce n’est pas le meilleur outils pour tous.

Mais de toutes évidences, la libération d’énergie qu’ils procurent, l’acquisition de la confiance en soi, la compréhension des certains phénomènes de société et les discussions qu’ils en résultent contribuent à donner aux enfants les outils pour se forger leurs propres opinions.

Pour conclure, les arts martiaux n’apprennent à nos enfants à savoir se battre pour se défendre mais à comprendre et détecter les attaques pour ne pas les subir.

 

Le STENKA permet de canaliser l’énergie de nos enfants et constitue un lieu de parole pour échanger au sein des établissements scolaires.

 

L’extrait du document suivant issu du gouvernement montre qu’une victime peut devenir un agresseur pour se défendre. Que le phénomène d’agression et de violence ne se résume pas simplement à l’action de donner un coup. Que la prise en compte de ce phénomène est récent et que les protocoles demandent des adaptations.

 

http://www.education.gouv.fr/cid68983/prevention-et-lutte-contre-les-violences-en-milieu-scolaire%20-%20point-d-etape.html#Mettre_en%20place%20des%20protocoles%20de%20gestion%20des%20menaces%20et%20des%20crises%20dans%20les%20%C3%A9coles%20et%20les%20%C3%A9tablissements

 

Je suis heureux de participer à ce travail pédagogique.

 

Je suis ravi d’éveiller les consciences à ce sujet sachant que ma priorité est l’accompagnement des enfants et je suit à la lettre toutes les recommandations et règles pédagogiques des groupes scolaires.

 

Le STENKA n’introduit pas la violence à l’école mais il la démystifie.

 

Le peuple français a compris la violence insidieuse qui l’entourait avec les attentats de Charlie Hebdo, et quand il a compris il n’a plus peur.

 

 

 

Cours de Stenka

 

à Orange (26)

mardi 19h15 -21h  : STENKA MARTIAL ART au Dojo des arts martiaux d'Orange. Rue de Rome Rue de Rome (à côté de l'Arc de Triomphe) (carte)

Tarif:  50 € / an  ( obligatoire pour assurance et cotisation) et participation libre

Pass-sanitaire obligatoire par décret ministériel

 dojo stenka orange

 

à Bollène (84)

jeudi 19h30 - 21h: STENKA MARTIAL ART au Dojo Paul Eluard Fond Sec r Roger Martin du Gard, 84500 BOLLENE (suspendu en raison du COVID)

à Nyons (26)

samedi 11h- 12h: STENKA enfant uniquement ( < 12 ans) à la maison des sports de Nyons (carte) (suspendu en raison du COVID)

samedi 12h- 13h: STENKA MARTIAL ARTS adulte, entrainement combat en équipe à la maison des sports de Nyons (carte) (suspendu en raison du COVID)

à Marseille (13)

dimanche: Séminaire au Dojo ANRAKU 16 r Vandel, 13008 MARSEILLE  (suspendu en raison du COVID)

 

Pour tout renseignement:

presse [@] stenka.fr

https://www.facebook.com/jeanchristophe.parola

chaîne YOUTUBE

article wikipedia

06 63 22 62 82

www.stenka.pro

www.stenka.org

Affiche


stenka international martial art

stenka international martial art

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Le STENKA c'est pour tout le monde, rejoignez-nous !! Libérez-vous !!

Venez rejoindre une équipe où l'union et la force passent avant tout.

Connectez vous au monde réel!

 

Stage de Internationnal de STENKA:

Nous avons participé au stage International de STENKA qui a eu lieu en Slovaquie.

Stage très important avec les meilleurs pratiquants et d'ancien champion du monde et d'europe.

Ce stage réservé au pratiquant de STENKA concentre en quelques jours tous les aspects depuis le renforcement musculaire, les techniques de combat, les formes et le combat libre.

cliquez sur la photo pour agrandir

 stage_slovaquie_petit.JPG

Le "fiable" Maître Valeriy Maistrovoy est:

- Président de la Fédération des Arts Martiaux de Russie
- Président de l'Association Sportive de Karaté, Arts Martiaux et Lutte Russe (Suisse)
- Maître (Pendekar) de la Fédération internationale du Pencak Silat (Persilat)
- 7ème dan d’Okinawa karaté
- 7ème dan de Kobudo
Mais aussi: Vice-Président de la Fédération Internationale du Sambo de Combat et enseigne Professeur à l’Université d’éducation physique et de sport de Moscou, Faculté des Sports.
Depuis 1991, il entraîne les officiers des commandos (armée, police) en Russie et en Europe.

Cours de Stenka

 

à Orange (26)

mardi 19h15 -21h  : STENKA MARTIAL ART au Dojo des arts martiaux d'Orange. Rue de Rome Rue de Rome (à côté de l'Arc de Triomphe) (carte)

Tarif:  50 € / an  ( obligatoire pour assurance et cotisation) et participation libre

Pass-sanitaire obligatoire par décret ministériel

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jeudi 19h30 - 21h: STENKA MARTIAL ART au Dojo Paul Eluard Fond Sec r Roger Martin du Gard, 84500 BOLLENE (suspendu en raison du COVID)

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samedi 12h- 13h: STENKA MARTIAL ARTS adulte, entrainement combat en équipe à la maison des sports de Nyons (carte) (suspendu en raison du COVID)

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