STENKA: une approche de la survie en situation réelle

 

Le STENKA est un art martial basé sur des mouvements naturels très puissants permettant de travailler à toutes distances avec ou sans armes et ne nécessitant pas l'apprentissage de technique de percussion, blocage, saisie ou projection.

LE MUR, OU STENKA, L'ART DES COMBATS COLLECTIFS. LE STENKA EST UN SYSTEME MARTIAL ET SPORTIF QUI ESQUIVE LES PONCIFS ET TORD LE COU AUX BANALITÉS. C'EST UN SAVANT MÉLANGE QUI N'A QU'UN MOT D'ORDRE:L'EFFICACITÉ AU COMBAT. EN CONDITIONS RÉELLES COMME SPORTIVES (vidéo de présentation)

 mur.JPG

Il est entièremement basé sur des mouvements naturels inspirés de la vie quotidienne et tire toute sa puissance dans l'utilisation de tous les muscles du corps lors des combats.

 

Cette vidéo peut vous sembler brouillon car les coups ne sont pas codifés mais tout est contrôlé et maîtrisé.

RP-67.jpg 

Dans le STENKA, il n'y a pas de "mauvais" coup", il y a juste des coups placés au mauvais endroits au mauvais moment.

La photo précédente en est le parfait exemple, toute la ligne de force est utilisée pour venir percuter. La puissance du coup est maximum.

Dans le STENKA, il n'y a pas de gant (lien explicatif). C'était à l'origine des jeux russes. Aujourd'hui encore, nous ne portons pas de gants. Cela nous permet d'être au plus proche de la realité. Mais surtout cela évite la triche. En effet, dans les combats à plusieurs (ex 100 participants), pour ne pas qu'il ait de blessé par ajout d'élements metalliques à l'intérieur du gant, les organisateurs imposaient d'avoir les main non gantées.

Nous décrivons plus en détail cette partie dans notre FAQ.

Le STENKA se distingue de tous les autres arts martiaux dans son approche du combat.

L'ÉCOLE DE STENKA EST VOUÉE AU RÉALISME ET À L'EFFICIENCE DU COMBAT, QU'IL SOIT À MAINS NUES OU PRATIQUÉ À L'ARME BLANCHE. UNE VOCATION AUSSI BIEN SPORTIVE QUE PROFESSIONNELLE ET MILITAIRE.

Tout d'abord, la notion d' << équipe >> est très importante car la forme de base la plus simple nous permet de travailler à 3 contre 1. Cette même forme de base permet également de travailler en ligne (mur d'homme face à une autre ligne).

Le STENKA se distingue des sports de combat car le but n'est pas d'appliquer le maximum de technique. Il n'y a pas de technique de feinte.

Dans les sports de combat, il faut bouger, se fixer pour prendre ses appuis et frapper et ensuite bouger à nouveau.

Dans le STENKA, on bouge tous le temps. Ce n'est pas un seulement mouvement d'esquive mais réellement un déplacement dont le poids du corps est utilisé pour permettre une réponse à pleine puissance suivant le principe du << pendule >>

LE STENKA, C'EST RUSSE, C'EST RUSTIQUE, C'EST RUGUEUX ET C'EST AUSSI EFFICACE CONTRE LES HOMMES QUE CONTRE LES OURS. MAÎTRE VALERIY MAISTROVOY, A FAIT LA SYNTHÉSE DE TOUTES LES TECHNIQUES EFFICACES DE TOUTES LES RUSSIES POUR NOUS PROPOSER UN ART MARTIAL MODERNE QUI S'APPLIQUE AUTANT À MAINS NUES QU'AVEC DES ARMES BLANCHES DE TOUTE SORTE.