Approche du STENKA

Les techniques de defense et de combat utilisées par les pratiquants de STENKA n'ont rient à voir avec des methodes complexes et des concepts inaccessibles.

Il ne s'agit pas de vous préparer à contrer des coups compliqués et irréalistes.

Au contraire, le STENKA consiste à maîtriser des gestes simples mais extremement efficaces, et à acquerir reflexes et contrôler des émotions pour réagir dans toute situation urgente.

La plupart des arts martiaux et sport de combat étudients des dizaines, voire des centaines de mouvement et de variantes. C'est compréhensible dans la cadre d'un apprentissage sur plusieurs années, durant lequel chaque geste peut être repris et peaufiné pendant des heurs.

Dans le STENKA en revanche, le temps est compté. Le pratiquant doit rapidement intégrer des outils qui lui seront à cours sûr utiles sur le terrain.

Il ne peut se contenter de théories potentiellement efficientes.

Ceci dit, les arts martiaux sont une exellente voie pour developper l'art du combat. Certains adeptes peuvent être des adversaires redoutables, mais pour la plupart, la technique prime sur le combat lui-même.

Un coup mal executé, mail donné avec tout ce que l'on a dans le ventre, aura bien plus d'impact qu'un coup très technique parfaitement exécuté en cours, mais qui tombe à plat sous l'effet du stress.

Avant de vous lancer dans l'apprentissage détaillée des formes, il faut maîtriser la ligne de force et les concepts de base.

Si vous occultez ce socle, cette base de départ, il vous manquera toujours un tronc commun et vos techniques, sans lien entre elles, ne pourront pas se compléter, profiter les unes aux autres.

Or dans un combat, c'est la capacité à alterner les mouvements qui vous rend vraiment fort.

La base consiste en premier lieu à prendre conscience de votre corps, et notamment de ses atouts dans l'échange physique.

Quelles parties peuvent être utilisées pour frapper ? Comment bouger ? Qu'est-ce-que l'équilibre ? Qu'est-ce qui entre en action dans un coup ?

Autant de question qui doivent trouver une réponse. Sinon, vous ne serez jamais au top de vos possibilités. Car si un homme naturellement fort peut faire du mail avec un banal coup de poing, une femme fluette peut faire bien plus mal encore si elle réussit à mobiliser toute sa mulsculature et sa force dans un seul coup.

Si la taille, la stature, la mulsculature jouent un rôle évident, vous ne pourrez pas changer de gabarit.

En revanche avec de bonne bases, vous pouvez tirer le meilleur parti de votre physique.