Girouette

Présentation :

Exercice de travail permettant de travailler l’orientation du corps en vue d’une parade défensive suivie d’une attaque.

Les élèves forment 2 lignes. Les élèves sont face-à-face. Le premier frappe avec le premier mouvement de la première forme. L’élève en face contre cela avec les mains ouvertes et riposte avec le premier mouvement de la premier forme.

Frapper main ouverte comme pour pousser ou main fermé n’a pas d’importance, ce qui compte c’est le mouvement vers l’avant et la ligne de force

Au départ chaque élève est relativement espacé de son partenaire de ligne mais après il faut resserrer les rangs pour apprendre à travailler dans un espace réduit pour ne pas gêner ou blesser les autres dans nos mouvements.


But :

A partir de la forme naturelle du corps au repos, pouvoir rapidement regrouper sa ligne de force pour contrer l’attaque.

Adopter un rythme parade/attaque de manière très naturelle et très puissance par la ligne de force.

Résultat attendu :



Variante :

faire un triangle à 3, chacun mets un pied en avant, les pieds avant se touchent. Sans se déplacer, les élèves frappe de la manière qu’ils veulent (sauf pics dans les yeux) pour déstabiliser les autres partenaires. C’est chacun pour soi.

Faire un cercle où tous les élèves regardent vers le centre. Un élève se tourne vers son partenaire de droite, à ce moment le partenaire de droite attaque avec le premier mouvement de la première forme et il faut faire une parade dans déplacement.



Contre-exemple:

ne pas bouger les jambes. Elles doivent être ancrées dans le sol. La force doit venir de ligne centrale et non pas de la dynamique engendrée par le déplacement. De plus cela permet de travailler les parades sans déplacements.

les parades doivent se faire avec la main et non pas avec l’avant bras car envoyer la main est un reflex naturel et qu’avec la main on a un contrôle complet de la ligne de force de l’adversaire.

si les contres ne sont pas efficaces, un élève envoi des directs bras avant, l’autre contre avec la main ouverte mais en laissant collé sa main sur l’avant bras du partenaire. L’attaquant envoi toute la puissance possible, aussi longtemps qu’il peut et le défenseur dévie la ligne de force



ligne interne
- un des partenaires est à genoux, les mains ouvertes comme si on tient un livre, l’autre partenaire s’appuie dessus

- un des partenaires est à genoux le buste droit, l’autre partenaire appuie sur les épaules pour le faire reculer (à faire sur du carrelage pour que ça glisse)

- faire la première forme avec le bâton, le partenaire en face oppose une résistance à chaque mouvement.