Kola

 

Présentation :

Exercice de travail seul permettant de travailler la puissance de frappe de la jambe arrière.


But :

Face à un mur, donner une impulsion vers l’avant avec une rotation de la hanche et un armé de la jambe arrière qui vient toucher le torse pour transmettre un maximum d’énergie dans la jambe comme pour faire tomber le mur ou monter une grande marche d’escalier. Le but étant d'écraser le sol avec le maximum de puissance.

Travailler également le retour de la jambe et le retour à l’équilibre, comme le mur ne bouge pas, toute l’énergie revient. Il faut alors la gérer pour ne pas partir en arrière.

Résultat attendu :

Donner des coups visant à écraser l’adversaire en transmettant le maximum d’énergie avec le poids du corps.

Cette transmission maximum d’énergie permet d’éviter la saisie car la force engendrée est très importante. De plus, même s’il y a saisie ou obstacle, le poids du corps et la ligne de force sont bien positionner pour s’appuyer sur cet obstacle pour venir percuter avec le genoux ou des percussions (avec les poings , frappe du téléphone, pics dans les yeux).

Variante :

travail en binôme, le partenaire essai de saisir. Si saisie, utiliser la ligne de force pour frapper.


Contre-exemple:

front kick de la boxe américaine qui permet seulement un effet de fouet mais ne transmet de l’énergie qu’en surface et surtout ne permet pas d’éviter les saisies.

il faut travailler uniquement la jambe arrière.

Application Réelle:

il s’agit du troisième mouvement de la première forme.

permet de repousser un assaillant quand on ne peut pas se déplacer ni à droite ni à gauche.