Mayatnik

Présentation :

Exercice de travail seul permettant de travailler les esquives sur les coups. Une barre est posée sur le sol, il faut parcourir la barre dans la longueur en zigzagues.


But :

L’essentiel c’est de se rapprocher sans suivre la trajectoire la plus courte, mais plutôt en accomplissant des zigzagues égaux d’un côté et de l’autre de l’axe droit, ce qui rappelle les mouvements de la pendule. Tout se fait en vitesse maximale. Si possible, utilisez le facteur de l’éblouissement par le soleil. Vous devez vous approchez de l’adversaire du côté où il se fait éblouir par le soleil.

Quelque soit la nature des coups (direct, crochet) portés par l’adversaire, il existe 2 lignes de fuite (45° à gauche, 45° à droite) permettant de faire un dégagement.

Ce dégagement est fait en forme de pendule (mayatnik) pour garder la ligne de force.

Le bras avant sert de protection, le menton est dans l’épaule. Je coude pointe vers avant pour une protection maximale, la pointe du coude étant une arme redoutable.

De plus, cette pointe de coude offre un axe d’écoulement des coups de l’adversaire avec ou sans arme.

Résultat attendu :

travailler l’anticipation des coups.  Dans tous les sports de combat, lorsqu’un coup est donné, le partenaire est statique, figé, il a tendance à encaisser les coups dans sa garde à travers ses gants. Ici comme il n’y a pas de gant, pas de protection possible. On ne peut donc pas se permettre de se faire marteler de coups sur les avant bras (technique de défense), il faut donc se déplacer et le STENKA permet de frapper en se déplaçant.

Variante :

char d’assaut
travailler avec un bâton long ou un couteau suivant un angle de 45°
le mayatnik permet de gagner de la distance pour venir au corps à corps; passer derrière le partenaire pour faire un étranglement ou une neutralisation de sentinelle.



Contre-exemple:

ne pas se figer sur une garde en particulier au niveau des jambes, alterner la jambe gauche et la jambe droite comme jambe avant. Il faut pouvoir bondir depuis n’importe quelle jambe d’appuie.

Application Réelle:

s’avancer vers une personne en zig-zag, initialement pour éviter les tirs des snippers mais le mouvement de balancier sert également pour venir au contact pour saisir.

Cette technique était également utilisée contre les ours. en effet, elle permet un grand déplacement tout en gardant la ligne de force.

Elle permet de parcourir une grande distance