premier mouvement de la première forme

 

Présentation :

Exercice de travail seul ou en équipe. Enchaînement de 2 coups: bras avant puis bras arrière.

But :

Travailler un enchaînement basique d'attaque utilisant la ligne de force. Le premier coup est donné avec le poids de corps vers l'avant en faisant un pas vers l'avant (one inch punch) .

Pendant que le premier coup est donné, le bras arrière est « armé » comme  si on bandait un arc. Le deuxième coup  du bras arrière part de la hanche à 45°.

Ce deuxième coup part dès que le premier revient en garde et vise soit les côtes flottantes, le plexus ou le menton. La cible importe peu, ce qui compte c’est le sens du mouvement avec puissance.

Revenir dans la garde initiale en re-basculant le poids de corps vers l'arrière.

Résultat attendu :

pouvoir frapper alors que l'on est en mouvement avec un  enchaînement de poings efficace, tout en restant protégé et avec un maximum d'intensité dans les coups.



Variante :

même exercice avec des couteaux
même exercices avec un bâton: attention, le premier mouvement vient en forme de virgule pour que la parade soit impossible, le deuxième coup doit venir à 45° de bas en haut. Il faut travailler serrer pour ne pas blesser son partenaire.
« danse russe »
mise en situation avec un mur 3 personne contre 1, les 3 attaques en même temps.
travail de garde pour dévier la ligne de force du premier coup
travail à 2 contre 1, un attaquant devant et un attaquant derrière, utiliser l'armé du bras arrière pour frapper.
Le premier coup peut-être donnée comme un direct de boxe ou comme un revers en coup de poing marteau cela permet de pouvoir percuter des surfaces dures (dents, coudes, os)
première forme complète
le premier coup peut être le fameux chin-jab du close-combat
se servir du premier coup pour prendre appui sur le bras avant de l'adversaire et frapper du bras arrière avec un coup de poing marteau « ladoschka »



Contre-exemple:

le premier coup est un direct de boxe française c'est-à-dire statique au niveau des jambes pas de ligne de force, pas de puissance

bien revenir une fois que le bras avant a frappé.

Avoir une garde de boxeur, l'épaule doit toujours protéger mais garder le dos droit et ne pas se cacher derrière ses poings.